mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

18 novembre 2012
Le Petit déjeuner Oxfam, une tradition solidaire et amicale,
soutenue par le Collège Saint-Louis

retour

Un petit tour dans la table des matières du site démontrera rapidement que ce petit déjeuner est une fête récurrente au Longdoz et que, chaque année, le Collège Saint-Louis nous accueille nombreux pour partager un moment de rencontres entre habitants de tous bords et un temps de solidarité avec les pays du Sud.
Cette année, on n'a donc pas failli à la tradition avec un réfectoire rempli et des bénévoles hyperactifs qui depuis plusieurs jours ont tout fait pour que cette matinée soit une réussite.
Merci donc à toutes et tous, consommateurs et organisateurs, petites mains et grand coordinateur !
Le petit déjeuner Oxfam était aussi l'occasion de réunir pour l'anniversaire de Georges quelques amis, lui qui a dessiné et peint les lettrines des affiches-draps de lits pour annoncer l'évènement ! Nous avons donc fêté avec lui ses 4 X 20 et quelques printemps ;-)
Les finances et l'intendance, deux des pôles de la réussite, soutenus notamment par Serge, Valérie et Anne-Marie.
Ah ! Les proverbes africains de Jean, le grand ordonnancier de ces rencontres solidaires ! Nous avons donc pu entendre ou réentendre l'origine et l'esprit de ces petits déjeuners Oxfam, illustrés par trois proverbes : le premier - ceux qui sont dans le ventre du chien ignorent combien les puces tourmentent ceux qui sont sur dos - pointant l'ignorance de ceux qui sont à l'aise et au chaud alors qu'il y en a qui sont au dehors, exposés à tous les tourments. Le 2ème - l'oeil qui pleure entraîne le nez à pleurer - met en image la solidarité qui permet justement de faire ressentir aux uns les souffrances que les autres vivent. Et le 3ème - il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant - rappelle l'absolue nécessité de réagir contre l'esprit égoïste ambiant pour mettre en route des activités qui visent au partage.
Nous avons aussi appris concrètement à quoi allait servir cette année notre démarche : soutenir les projets des femmes et des hommes qui s'investissent pour prendre en mains leur avenir, au Kivu et au Burkina Fasso.
Tablées bien remplies, ambiance chaleureuse, buffet copieux, tous s'y sont retrouvés !