mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

L'édition 2019 du Petit déjeuner Oxfam:
le réfectoire du Collège Saint-Louis toujours bien rempli !

retour

Une fois de plus, le Collège nous accueillait en ses murs , c'était le dimanche 17 novembre, mais cette fois la participation des jeunes - élèves et pionnières/iers de la troupe 9e O.M. - était spécialement nombreuse, ce qui ne pouvait que réjouir les organisateurs.
Le travail InterG s'est très bien déroulé et a permis de mener puis clôturer en beauté un évènement qui avait pourtant récolté deux grosses tuiles !

Qu'on en juge : le samedi à 17h, quelques volontaires seniors sont présents pour la préparation musclée - la mise en place des tables et chaises et minutieuse - le remplissage des "potiquets" de beurre, chocolat, confiture, la disposition des sets sur les tables, la décoration, l'étalage des produits Oxfam, ...
Mais "Bardaf, c'est l'embardée" comme disait le regretté Manu Thoreau, ou plutôt, c'est l'inverse: la voiture chargée d'amener tout le matériel refuse de démarrer et il y en a pour plus de cent kilos !
On commence donc par ce qu'on a sous la main, les tables et chaises, en attendant que des véhicules de rechange amènent les caisses transvasées et finalement, avec du renfort, tout est installé sans trop de retard.

Toujours fidèles au poste, Monique et Lou veillent aux grains ;-)

Le lendemain, rebelote, c'est la machine à laver la vaisselle qui, pour une raison tout aussi obscure que le moteur de la dite-auto, refuse de tourner. Heureusement que les jeunes sont là en nombre car il en faut des ramasseurs, trieurs, pré-nettoyeurs, plongeurs et essuyeurs pour assurer la mise à dispo constante de tout le nécessaire sur le buffet self-service !
On pourra ainsi accueillir dans la bonne humeur et l'abondance une bonne centaine de personnes, des habitués comme des découvreurs. Il y a des familles, des grands-parents aux petits-enfants, des jeunes couples avec ou sans bébés, des isolés tout contents de se retrouver bien entourés, des voisins de rue ou de clubs de seniors, des collègues de l'école (et notre hôtesse, Anne-Françoise Foccroule, Directrice, accompagnée de son époux) , des militants de tous les combats solidaires; bref un bel ensemble chaleureux malgré le thermomètre frisant le zéro !
Outre le magnifique buffet, avec 7kg de poires offertes par le Colruyt, le magasin qui présentait un grand assortiment de produits pour continuer à consommer équitable et durable chez soi, il y avait également un beau choix d'objets jolis, pratiques, curieux qui constituaient autant de cadeaux possibles, ce que pas mal de visiteurs ont bien compris.Enfin, deux activités étaient organisées, dessins pour petits et un peu grands et un petit atelier vannerie proposé par Ise Parisi , qui permit de s'initier (ou de réveiller les souvenirs) de la fabrication d'une élégante structure d'osier !

Que tous ceux qui ont permis cette réussite soient ici remerciés; d'abord Anne-Marie Veithen coordinatrice en chef et son dévoué compagnon, le Collège, sa direction et ses élèves ainsi que les pionniers de St Louis, le Comité de quartier et son président Olivier Dheur qui booste chaque année l'équipe - ci-dessus faisant un petit speech mais aussi participant à la plonge ! - , la troupe de bénévoles toujours aussi motivés malgré les embûches et bien sûr, tous ceux qui ont choisi de venir dans ce matin frisquet prendre leur petit déjeûner pour une belle (et délicieuse) cause !
On recommencera l'an prochain avec le même engagement et le même plaisir !