mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Le comité de concertation des riverains du jeudi 17 janvier 2008

retour

Contexte et Episode précédent ici
Assemblée assez dense, réunie dans la salle 3D de l'ESAS. Police, représentants communaux des partis, APL, Promoteur, .. Michel Firket, l'Echevin de l'Urbanisme, participe à la première partie de la réunion, celle où l'on discutera des plans. La réunion est animée par Valérie Burlet de son échevinat, qui a en charge le dossier Médiacité. Elle soumet le rapport qui est approuvé. La question des parkings sauvages, des riverains comme des usagers, est abordée. Certains voudraient la clémence pour les habitants et la sévérité pour les navetteurs, ce que le Commissaire Debarsy dénonce évidemment comme impossible. On ne peut verbaliser à niveaux variables ! Il est vrai que la situation est très difficile et certains d'entre nous n'ont plus de trottoir, voire ne peuvent sortir de chez eux avec une poussette d'enfants ou un caddie, puisque les voitures se garent le long des murs et des portes. La tarification du sous-sol de la galerie au-delà de 2h a provoqué l'exode de ceux qui l'utilisaient chaque jour comme parking de dissuasion. Mais cela ne les a pas incités à prendre les transports en commun ou leurs pieds !
Principal sujet pour nous, la plaine de jeux.
Pierre Bricteux, l'architecte de la Ville, présente son travail. Les plans révèlent une cohabitation assez harmonieuse des différentes activités souhaitées et imposées: arrêt des bus ceinturés de verdure, pour faire écran, Agora Space pour ados, petit coin plus jeunes, bancs. Une allée en terrain dur bordée de quelques arbres permettrait rollers et circulation pédestre aisée en reliant la rue Natalis à la rue Grétry. On reparle de la collaboration avec les maisons de repos, d'un éventuel accès direct pour les pensionnaires vers l'espace aménagé. Le dialogue est difficile car le ba^timent appartient à plusieurs propriétaires en charge chacun d'un étage.
Manque de coordination entre nous (l'APL et Laurent Minguet): nous avons écouté avec attention, et sans réaction, la présentation du projet de la celule urbanisme, un bon travail donc, dans les contraintes, fortes, du dossier. Mais personne n'a parlé des idées nouvelles émanant du proprio du Pôle Image Liège. Certaines incertitudes semblaient peser sur la servitude de passage pour les véhicules entre la rue Natalis et le parking de ses clients. Ce droit de circuler empièterait, il est vrai, sur l'espace déjà réduit dévolu à la plaine. Sans parler des réticences, voire oppositions fermes du TEC et de la Police, concernant des cohabitations piétons, véhicules privés et bus.
Bref, on (les représentants du Comité) ne savait pas très bien si le projet alternatif était encore envisageable ou pas. Résultat: on s'est tu, ce qui a étonné l'Echevin, qui croyait nous entendre mettre sur le tapis cette nouvelle idée. Personnellement, elle me plaît beaucoup; j'ai déjà dit pourquoi. Il est vrai que le terrain "assiette SNCB" perdrait une bande de 4m mais en échange, on aurait le terrain "bobines Belgacom" et peut-être même un local pour l'APL dans l'immeuble prévu. Je crois toutefois que, vu les intérêts très divergents des partenaires commerciaux et services publics - sans compter l'APL - il faut les laisser discuter entre eux; nous n'avons guère de prise sur les deux entreprises citées qui semblent toutes deux avoir des idées très arrêtées. Et le fin homme d'affaires qu'est Minguet a plus d'arguments et de stratégies que nous. Wait and See et croiser les doigts pour que le dossier continue à avancer.
Autre point important : les circulations. On confirme l'entrée dans la galerie par la Poste. Ouf. On confirme également la pérennité de l'ouverture de la jonction Médiacité/Galerie (vous voyez , je deviens positive, je parle de liaison et non plus de coupure de la rue d'Harcsamp !) 24h/24 pour les usagers lents.
Par contre la traversée par le serpent d'Arad vers la place H.Brenu et donc vers les bus de la rue Grétry, elle, n'est pas pensable la nuit, car pas sécurisable, nous dit-on. Or il me semble que c'est un des éléments-clés pour encourager l'usage des transports en commun plutôt que la voiture. Etre déposé à 20h rue Grétry par le 29, 33 ou 35 et devoir, à minuit contourner tout le bloc pour reprendre son bus, c'est dissuasif. Ma théorie étant que la sécurité en ville, c'est d'abord plein de braves gens qui circulent et pas seulement les méchants, je trouve qu'on rate le coche si on ne met pas en place le maximum de moyens pour stimuler les braves gens à circuler à pieds ou en bus. Une solution pourrait être étudiée au travers des parkings avec circuit fléché, marqué au sol, comme le Ravel et éclairé. Faute de mieux, pourquoi pas ? Mon raisonnemment reste le même : multiplier les flux humains qui sécurisent, éviter le vide et l'ombre.
Le reste de la réunion est utilisée à aborder des points variés: le planning du chantier est respecté. La RTBF et Kinepolis ont déposé leurs demandes pour le P.U. Le site Internet de la Médiacité existe mais n'est pas à jour. On a engagé pour cette mission de marketing informatif "un jeune monsieur présentant bien", qui affirme que tout cela va changer. Mais si le dépliant est son premier essai, il n'est pas convaincant (cfr la page "échos") !
On évoque les
futures demandes de permis encore à déposer, noamment l'aménagement des espaces publics, les charges imposées, la place H.Brenu et la Piazza côté Dérivation, On ne parle pas de la patinoire actuellement. L'Echevinat dément qu'un projet soit actuellement retenu, même si des plans se présentent comme tels sur Internet.
Pour la location des
emplacements de la galerie commerciale, c'est le silence total: j'avance ce que je sais grâce aux forums d'e-liege, - magasin de tatoo, grande librairie, boutique total gothic.. - mais j'obtiens un air fort ennuyé de M.Dolegala, directeur du projet chez le promoteur, et des phrases évoquant la mise en concurrence des candidats et les pré-accords mais "rien n'est signé".
La réinstallation de l'oeuvre de
Dutrieux, délogée de la place H.Brenu, n'a pas encore été décidée; le mieux serait la Piazza mais ce ne sera peut-être pas possible. On parle lors du petit square près de la rue des Fories, le long du mur de la trémie sous l'eau. Un peu délaissé, je trouve !