mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Retour

L'Espace partagé

actualisé le 17 juillet 2024

L'espace vert sur la friche de l'usine Palmolive

Donc depuis la mi-2019, nous avons été appelés à contribuer à ses plans et son aménagement.
Il y a eu des réunions de consultation, des séances d'informations, des panneaux explicatifs, des enquêtes sur les envies et besoins.
Et puis, bardaf ! tout s'est arrêté à cause de ce fichu virus.
En tout cas, le côté "rassemblement, échange, contacts" a dû être mis en pause, peu après la rencontre organisée en novembre 2019 à l'Institut du Bois de la Ville, rue Waleffe.

Pourtant nous sommes restés "branchés" sur les services compétents qui n'ont pas évacué ce projet.
Un mail assez réconfortant de M.Jacquemin, chef de cabinet de Monsieur Roland Léonard, Echevin des Travaux, responsable avec Maggy Yerna, nous apprenait que
le projet Palmolive devait être présenté au conseil communal. Suivit alors l'introduction d'un permis d'urbanisme puis une "vraie" rencontre fin 2021 a été organisée pour nous exposer les grandes lignes de ce qui a été prévu.

Lire un bon résumé jusqu'en 2022 sur le site suivant
https://www.canopea.be/friche-pratique-la-friche-palmolive-dans-le-quartier-du-longdoz-a-liege/

En mars 2024, la préparation du sol est quasi terminée. On connait la rigueur des étapes d'assainissement pour créer un espace ouvert au public, adultes mais aussi pour cet endroit précis, la nécessité de lutter contre l'invasion récurrente de dépôts sauvages en tout genre.

La "preuve" de l'existence officiellement reconnue de ce terrain peut se trouver dans le nom qui lui a été donné: adieu Friche Palmolive, bonjour Parc Katherine Johnson.
Qui est-ce donc ?
Cette femme, afro-américaine, mathématicienne de très haut vol (c'est le cas de le dire!) fut une des clés de l'oeuvre de la NASA.
Une vie extraordinaire : en 102 ans, elle a tout connu, produit des milliers de calculs et permis à des générations d'astronautes de partir à la conquête spatiale. Oeuvre largement récompensée par des prix et des médailles.
Un film "les figures de l'ombre" sorti en 2016 raconte cette formidable aventure (cfr wikipedia à son nom)
Si on se donne le temps de leur expliquer, l'image de cette scientifique "star" dans son domaine, pourrait donner de l'ambition et du courage à pas mal de petites-filles !

Fin mai, les riverains du futur Parc Katherine Johnson sont officiellement avertis que les travaux débutent début juin. Selon le contexte, climatique notamment, il devrait être accessible au printemps 2026.
Pas demain matin donc mais une date à l'horizon, c'est déjà un progrès.
Plusieurs photos sont disponibles déjà sur la page Facebook du Comité de quartier Longdoz Boverie

En même temps, des personnes de contact sont renseignées, ce qui permet de réagir si un problème se pose

A l'Echevinat des Travaux de la Ville de Liège, l'attaché de cabinet Xavier Godeaux 04/238.34.00

Au département des Travaux de la Ville de Liège, l'agent technique en chef Pierre Thioux 04/238.30.13

L'entreprise AB Tech , le gestionnaire de chantier, Juan Depas 04/379. 89.89

Hier l'assiette du chemin de fer, demain un nouvel espace public

La genèse ?

Dans le même coin du quartier, un autre terrain s'est libéré de sa fonction première, il s'agit de ce qu'on appelle l'assiette du chemin de fer, càd le cul-de sac en lequel s'était transformée une partie des voies aboutissant à l'ancienne gare.
(la photo ci-dessous montre un survol des voies au temps de l'exploitation; ce qui nous intéresse est tout en bas, au milieu, de l'autre côté de la rue Natalis- source les gares belges d'autrefois - le Longdoz de Guy Demeulder)

Après le train, c'est le bus qui y a fait une pause, en l'occurrence le bus 4 qui y interrompait sa boucle urbaine.
Le projet du tram et la restructuration du réseau TEC ont mis fin à l'usage de cette portion bétonnée, ce qui, vous vous en doutez, a titillé l'imagination des responsables du Comité. En effet, l'aménagement de la partie arrière avec un petit terrain de basket (sur sable !) et quelques engins pour enfants nous a laissés sur notre faim. Pourquoi pas des activités pour ados qui pourraient réutiliser les surfaces bien planes et stables, comme un skate ou cyclo park ?

Deux brains storming ont eu lieu durant l'automne et l'hiver 2023 en réunion du Comité et quelques semaines plus tard, le 14 mars 2024 une petite équipe à laquelle s'était jointe Murielle Geurts, agent de développement local, a pu rencontrer pendant plus d'1 heure l'Echevin Léonard pour lui exposer nos désirs, besoins et propositions. Le tout fut confronté aux informations, possibilités et contraintes de la Ville.
En est sortie une ligne directrice : explorer et sécuriser les données juridiques concernant nos droits sur le terrain et rapidement y organiser des activités pour en tester l'utilisation possible.
Chacun, responsable politique et acteurs locaux vont y travailler dans les plus brefs délais.

Depuis lors, une petite équipe du Comité a rencontré, sur le terrain, un représentant du cabinet de Monsieur Léonard et des bureaux de l'Urbanisme, pour évoquer ce qui pourrait y être réalisé.

Et surtout, nous avons pu y organiser le 28 juin, en collaboration avec les services de proximité de la Ville et avec l'appui toujours de l'Echevinat une journée d'animation intitulée "Embarquement immédiat" en clin d'oeil pour le train d'antan. Le but étant bien de "prendre possession" du terrain et d' inciter les habitants à l'utiliser durant les vacances.

Protégé et égayé par des énormes pots soutenant des arbrisseaux bien feuillus qui sont restés en place et le jour même par des sacs de sable pour empêcher le parking, le site bénéficie aussi depuis lors d'une table de ping pong en dur, de bancs et même d'une table de pique-nique.

Les écoles environnantes ont été invitées et l'école primaire de Basse-Wez a répondu à notre appel. Nous avons pu alors distraire et rassassier presqu'une centaine d'enfants qui ont dessiné une marelle à obstacles à la craie, pédalé sur des vélos insolites, joué au ping pong, fabriqué leurs propres pins, redécouvert des jeux d'autrefois enrichis d'une belle expérience intergé puisque le jeu de l'oie avait été imaginé et dessiné avec la maison de retraite. D'autres se sont essayé au funambulisme bien encadré et à la transformation avec du maquillage imaginatif , et tous ont terminé par la dégustation gratuite et bienvenue d'une quantité de tartes, gâteaux et biscuits pâtissés par les membres du Comité !

On recommencera sûrement et on va attendre avec impatience l'aménagement certes provisoire mais déjà très bien conçu de ce nouvel espace public de liberté et de convivialité. D'autres photos sur la page FCBK du Comité de quartier Longdoz Boverie.

L'Echevin Roland Léonard, accompagné de son adjoint, s'est déplacé; il participe, bavarde et encourage l'initiative

retour