Voici enfin une bonne nouvelle, au milieu de la déprime qu'occasionne le décor dans lequel la moitié du Longdoz doit vivre. La maison intergénérationnelle a vu le jour cette semaine. Fruit d'un long combat (ou d'unbeau projet), il s'agit en tout cas d'une de ces compensations que nous réclamons depuis le début des emprises sur l'espace public dont la future Médiacité s'est rendue coupable.
Bon, il est vrai que ce n'est pas le promoteur qui nous offre ce cadeau. C'est plutôt la Ville qui a enfin réalisé la pauvreté du quartier en infrastructures ouvertes aux habitants. Car nous détenions d'une certaine façon un Guiness Book à l'envers dans ce domaine, sans aucun terrain de sport, sans maison de jeunes ou de seniors, sans bibliothèques, sans centre culturel,
Le Comité de quartier a imaginé, poussé, tiré, bataillé, négocié, avec les autorités liégeoises, d'abord pour figurer sur la liste des quartiers choisis pour une maison intergé, ensuite pour en obtenir une ouverture rapide
Or, aubaine de l'année, les échéances de juin constituent un bon terminus antequem pour faire plaisir aux électeurs ;-)
Donc le Service Intergénérationnel de Benoit Drèze et son Echevinat des Services Sociaux, de la Famille et de la Santé a investi un 1/2 temps dans la personne de Jacqueline Acmanne, notre animatrice.
Enfin, rien n'aurait été possible sans la collaboration de Laurent Minguet, propriétaire du Pöle Image qui hébergera nos activités. Il est aussi un ancien habitant et un ex-président du Comité de quartier, ce qui enracine son attachement au Longdoz et ses convictions de l'importance de développer parallèlement aux surfaces commerciales des lieux de rencontres.
|
les ateliers actuellement organisés
Mardi de 9h30 à 11h30 : Atelier d’écritures.
Uniquement pour le plaisir de l’expression, en oubliant toute règle d’orthographe ou de grammaire, l’expression se lâche, les mots s’envolent et s’assemblent dans une création toujours nouvelle, souvent drôle, parfois si belle… Venez vous aussi jouer avec les mots, sans prétention et sans complexe.
Mardi de 14h00 à 16h : Atelier terre.
L’argile, souple et quasi vivante, s’apprivoise et prend forme au gré du geste humain. Dans un objectif de détente et de bien-être, l’atelier suit des consignes simples mais riches en potentiel d’expression. Retrouvez une des interactions primales entre l’homme et son environnement…
Mercredi de 14h à 16h : Sculpture sur béton cellulaire.
Essayer de se mettre dans la peau d’un sculpteur, de chercher à voir la forme finie dans le bloc de matière brute. Matériau particulier, facile à travailler, mais néanmoins relativement durable, le béton cellulaire offre des possibilités artistiques intéressantes sans exiger des compétences exceptionnelles.
Jeudi de 9h30 à 11h30 : Atelier sphère.
En douceur, dans le plus grand respect de soi et de l’autre, par petites touches, par petits jeux, je (re-)découvre ma bulle, ma manière de prendre ma place dans l’espace avec les autres. Prise de conscience de soi, de l’autre, des différences et de leur richesse, élargissement du champ de tolérance, renforcement de la confiance en soi, le corps nous offre tant de possibilités mal connues…
Vendredi de 14h à 16h : Atelier café-papote.
Ne nous endormons pas dans un anonymat tristounet. Rencontrer d’autres habitants du quartier, autour d’une tasse de café, dans un espace convivial, échanger des potins, des idées, des différences, faire émerger des projets… refaire le monde plus solidaire ?
Initiation à l’informatique. Horaires encore à définir.
Comment ça marche c’te maudite affaire-là ! Vous n’avez jamais touché un ordinateur ?
Vous êtes intéressé(e) mais effrayé(e) à l’idée de ne rien comprendre ?
Pour tenter de vous aider à affronter ce nouvel apprentissage, des ateliers d’informatique vous proposent une initiation au maniement de la souris, du clavier, au traitement de texte, tableur, internet de base.
Vous avez des idées à proposer ? Vous aimeriez participer à une activité ? N’hésitez plus !
Contactez-nous : Jacqueline Acmanne (animatrice interG) 04 / 221.84.27.
|