mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

"Le vers est dans le fruit ... et tant mieux ! "
Echos de l'après midi "propreté et lombricompostage" du 22 mai 2010

retour

(extrait du rapport de M.Cahay, secrétaire de l'APL - photos TJ)

Après-midi ensoleillée et dès 14 heures Mr Floëge débarque de son minibus - à l'arrière de l'arrêt des bus, pour un certain temps inutile, de la place du Longdoz devenue Henriette Brenu - tables, chaises, grilles d'affichage et la tonnelle qui aurait fait offense au soleil est remballée.
Mmes Acmanne et Singer ont apporté des œuvres réalisées à la Maison de l'Intergénérationnel (tour au fond du parking du 2 rue Natalis) et présentent à leur table d'accueil le magazine « Sillage» et autres documentations de circonstance.

Mr Vincent Lesage est en possession de trois modèles de composteurs et est prêt à répondre aux questions du public déjà là pour l'occasion ou en attente du passage de l'Echevin Schroyen, qui récompensera les porteurs de bons pour sacs-poubelles 2009 sauvés.

Les services de la Ville amènent un peu plus tard le dispositif qui servira à l’événement mais sont embarrassés quant à la circulation intense, aux voitures mal garées, au lieu de déchargement. Ce sera le long de l'arrêt des bus inutilisé où parfois quelques incrédules doivent être renvoyés au milieu du pont de Longdoz car l'arrêt y est déplacé.

Deux files se forment face à la tonnelle de l'Echevinat et l'Echevin procède aux échanges, des petits pots de plantes commencent à être visibles ainsi que des sacs à provision. L'action ne devant durer que cinquante minutes, la tonnelle de l'Echevinat est démontée et nous nous retrouvons entre membres et sympathisants jusqu'à 18 heures, conscients d'avoir goûté d'une bonne après-midi et d'avoir pu intéresser du public à l’objet de notre partie de l’organisation : le compostage, le « lombricompostage/vermicompostage », car les 50% de matières organiques contenus dans nos déchets ménagers, revus par cette technique, amènent une réduction sensible pour les collectes d'immondices (et les taxes y afférentes).
De son côté, Mme Discry déjà convertie à la technique nous montrait les ustensiles (les seaux bleus venant d'une friterie toute proche) qui lui donnent satisfaction et que l'on acquiert à moindre frais car grand et petit composteurs patentés sont assez onéreux. Affaire à suivre !

L'étal de l'Echevinat de la Propreté proposait différents petits cadeaux à ceux qui n'avaient pas utilisé tous les bons de sacs jaunes que l'équipe de M.Schroyen ou lui-même distribuait gracieusement.