mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz
|
Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore ou - la situation la plus fréquente - qu'on se réjouisse de certains aspects et qu'on en déplore d'autres - la Médiacité conditionne notre vie quotidienne depuis près de 10 ans, lorsque les projets se sont concrétisés et que, des enquêtes publiques aux réunions de riverains, de l'élévation des grues aux rues coupées, des discours aux petits-fours, nous avons été impliqués, confrontés, sensibilisés, invités à cette réalisation hors normes.
Parler de "la Médiacité" suppose aujourd'hui d'aborder un sujet qui dépasse la seule galerie commerciale: dans la plupart des médias, le terme englobe tout l'ensemble construit et à construire, soit les magasins bien sûr, mais aussi la RTBF, la patinoire, le Pôle Image. Pour les cinémas, prévus mais toujours pas réalisés, leur saga constitue à elle seule de beaux sujets d'articles !
Donc un complexe, avec une zone de chalandise qui dépasse les 50kms de rayon, qui draine et drainera des millions de visiteurs annuels, des milliers de véhicules, et, espérons-le pour les exploitants, des millions d'euros.
Mais il y a aussi l'environnement plus global pour lequel on a réalisé divers aménagements, comme la Belle liégeoise", la passerelle Meuse - Boverie en liaison avec la gare, le musée Boverie dont le partenariat avec le Louvre a permis des expositions d'exception, les rénovations de rues ou de places. Pas mal de choses à se mettre sous la dent !
J'ai donc décidé de constituer un dossier presse avec, d'abord, d'anciens liens significatifs puis d'y insérer les nouveaux au fur et à mesure qu'ils paraîtront. Il est évidemment impossible d'être exhaustif ; je ne vais pas répertorier chaque mention des sujets concernés dans la presse, que ce soit pour un vol à la tire ou dans l'énumération de projets immobiliers récents. Pas non plus les faits divers, parce qu'un ensemble d'une telle taille connait le sort de tout endroit qui condense des foules, càd des délits, des incivilités, des menaces, des accidents ou des incidents. Plutôt moins qu'ailleurs: la Médiacité est très sécure.
Le tri se fera selon deux critères : qualité et intérêt de l'information, pluralisme pour l'objectivité. S'il vous semble que des liens importants ont été oubliés, communiquez-les moi.
J'ai hésité sur le mode de classement, purement chronologique ou par thème (la saga des permis, le feuilleton des cinémas, ...). Finalement, on n'est pas historienne pour rien, j'ai choisi la simple chronologie en commençant par les articles les plus récents. Pour remonter dans la préhistoire des ces grands moteurs du quartier, il vous faudra donc descendre dans les strates.
Dernière chose: il s'agit d'un gros travail. Eplucher les sites web (Soir, de La Libre, Sud-Press, l'Avenir, l'Echo, ... ainsi que l'hebdomadaire le Vif ) ne se fait pas en un jour et l'accès aux textes complets est de plus en plus payant mais disposer du lien précis reste utile, je crois.
J'ai choisi de privilégier des médias qui existent aussi "en papier" mais de temps en temps, si l'information est importante ou spécifique, j'y ajouterai des médias en ligne, comme rtc.be, TV locale très efficace, rtl.be ou l'info de la rtbf, vu l'implantation de Médiarives. Pas d'impatience donc: j'essayerai de complèter régulièrement et l'équilibre des sources se fera au fur et à mesure.