mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

"Chasse aux chewing-gums et mégots
au Longdoz "

retour

Répondant  à l'appel à projet "propreté" lancé par la Ville de Liège, le Comité de quartier "Association pour la Promotion du Longdoz" a mis en place une opération de sensiblisation sur les mégots et chewings gums.
Le 13 et 14 mai, nuitamment, plus de 150 poubelles à chewing-gums et mégots ont été installées par les bénévoles du comité dans les rues principales, sur les quais, le Ravel, les ponts, aux abribus (avce la permission du TEC), au centre commercial et près des établissements d'enseignement…
Ces poubelles - en fait des grandes boites de conserves fournies par Rescolie - avaient été décorées au préalable par les élèves de l'école communale "Basse-Wez" et par les guides "Les éclaireuses de Saint-Louis".
Parallèlement à cela, 4500 cartes postales reprenant deux mini-bandes dessinées ont été réalisées par un dessinateur amateur avec l'aide du service "Participation et Relations avec les quartiers". "Kaul chique des Leprez" et "Ne mégotons pas sur la propreté" en sont les sujets. Ces cartes ont été distribuées aux étudiants fréquentant le quartier, le Collège Saint-Louis et l'HELMo/ESAS étant partenaires du projet. On a pu en trouver également dans les commerces et asbl présentes sur le territoire.
Enfin, l'ensemble était activement soutenu par des stewards de la gestion Centre-Ville et des gardiens de la paix dépendant de la Police locale de Liège (commissariat du Longdoz).

Les poubelles ont été utilisées largement, trop probablement car on y a trouvé bien plus que les déchets visés et il a fallu les vider durant la campagne de tout ce qui y avait été déposé "hors consignes". On pourrait dire qu'il suffirait donc de rajouter des poubelles de ville pour que notre sol soit propre mais, dans certains endroits,; il en aurait fallu tous les 10 mètres !
Constat pessimiste ? Inutilité ?
Non, la sensibilisation fut réelle: les bénévoles ont étaient interpellés sur leur action, on a pu expliquer l'objectif et les encouragements étaient chaleureux. On peut croire en tout cas que les distraits ne le seront plus, les attentifs le seront encore plus et les j'en foutre se sentiront peut-être moins désinvoltes.
La propreté ? Un clou à enfoncer, sûrement !

L'équipe du Comité de quartier en rangs devant la vitrine d'un de ses piliers, la bijouterie Discry, Odette et Emile représentant à eux-seuls, mais oh combien, tous les commerçants du quartier.
Ensuite rassemblement devant l'entrée du Collège St Louis, rue Magis où d'énormes sacs contiennent nos 150 et plus conserves/poubelles. Distribution de ficelles, de ciseaux, de cartes postales explicatives et répartition des territoires à baliser.
Les abribus constituent des endroits privilégiés et l'usage est rapidement compris.
Deux membres actifs surpris à la nuit tombée en train de ficeler poteaux et balustrades.
Après quelques mots d'explications, un fumeur montre sa bonne volonté en inaugurant une de nos poubelles sur le pont du Longdoz.
Sans désespoir mais avec acharnement, on se dit qu'il faut encore et encore sensibliser : ici état du trottoir au coin Harscamp/Seraing après le départ d'une camionnette de sous-traitants du chantier.
On mange, on ouvre la portière et Hop ! Dur, dur ! ! Rassurez-vous, nous avons tout ramassé ...