mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Le retour de la tornade blanche

retour

le samedi 26 avril 2005
Le nettoyage du quartier a quelque chose à voir avec le tonneau des Danaïdes mais à l'envers, à savoir qu'au lieu de se vider au fur et à mesure qu'on les remplit, les dépôts sauvages se remplissent au fur et à mesure qu'on les vide.
Il s'agit donc d'un travail philosophiquement interpellant, qui oblige à se poser des questions existentielles du genre "qu'est-ce que je fous ici ? à quoi sers-je (ou Serge ?) la vie est-elle un éternel recommencement ? " alors, à kwa bon ?"
Où l'on se surprend aussi à ruminer des mauvaises pensées, bien peu charitables, comme "j'te les collerais tous au mur, moi ! " . Ou encore, comme dit ma chère maman lorsqu'elle découvrit les premiers tags au Vinâve d'Ile, fraîchement pavé :
"qu'on leur donne une brosse à dents et qu'ils nettoient tout"

Bref, la motivation n'était pas donnée au départ !

Heureusement, outre, bien sûr, notre conscience citoyenne très aiguisée, il y a le plaisir d'oeuvrer ensemble, petits et grands, voisins déjà amis et voisins qui deviennent ainsi des amis.
Cette après midi de travail se clôtura par le déjà traditionnel verre de l'amitié, offert cette fois par les louveteaux de St Louis, dans le local de la Meute, aux pieds de Baloo et Baghera

Là, après la drache qui fait toujours son apparition lors de nos tornades blanches, assis au chaud, avec un bon verre en mains, on se laisse aller à rêver à un quartier sans papier gras, sans sac pirate, sans crotte de chiens, avec des arbres et des fleurs ...