mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Au printemps 2015, l'Ecole de devoirs réalise un projet Propreté !

retour

En réponse à l'appel de l'Echevin Schroyen, d'avril à juin 2015, l'Ecole de devoirs du quartier s'est lancée dans un projet de sensibilisation des propriétaires de chiens à la gestion des "souvenirs" que sèment quotidiennement leurs toutous.

Le projet s’est déroulé en deux étapes:
dans les locaux de l’école de devoirs, sous la houlette de deux animateurs, tout en leur expliquant l’importance de la propreté, à travers des jeux et des coloriages, les enfants ont pu créer, à partir des matériaux de récupération, des objets plutôt ludiques, humoristiques et pédagogiques. Ils ont par exemple construit de petites boîtes en carton dans lesquelles on a mis des gants et des sachets pour ramassage des crottes (ce matériel nous a été remis par la Ville de Liège – Service propreté).

La deuxième étape a eu lieu dans plusieurs rues du quartier Longdoz par la sensibilisation et la distribution des boîtes en carton aux détenteurs de chiens. Les enfants et les animateurs se sont répartis en deux groupes et ont déambulé, avec leur matériel, dans certaines rues du quartier Longdoz.

Les détenteurs de chiens ont favorablement accueilli cette activité, l’ont appréciée et ont joué le jeu. Il y avait une bonne ambiance et une très grande motivation au niveau des enfants. (texte et photos d'Evariste Edjeou, animateur de l'Ecole des devoirs Espoir et Vie)

"L'objet" de l'action .... et la présentation du projet que les enfants ont imaginée. Au gré des rencontres, le dialogue s'est noué et le message est bien passé. Gageons que tant les enfants que les adultes ont beaucoup appris !