mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Rencontre avec le manager de la Médiacité Arsène Stassart
Mardi 16 mai 2023

retour

Arsène Stassart, Shopping Center Manager à la Médiacité, a accepté de participer à notre réunion pour répondre à nos questions et nous expliquer divers aspects de la gestion qui éclaireront les choix à venir.

Notre invité commence par se présenter : ce petit-fils de Joseph Stassart est un vrai liégeois, dont les parents habitent Cointe et lui la tour Kennedy .

Après les HEC, on le trouve chez PwC ( services), chez Hilti (outillage professionnel) chez CBC (Banque et assurance), et quand l’offre pour la Médiacité se présente, bien qu’il n’ait pas exercé auparavant ce type de fonction, il saisit l’opportunité - avec raison puisqu’il est choisi !

Depuis une bonne année , la galerie appartient à CBRE, une société qui se définit ainsi sur son site https://www.cbre.be/fr-be/

N°1 mondial de l’immobilier d’entreprise
CBRE Group, Inc. est la plus grande société de services et d’investissement en immobilier commercial au monde, avec un chiffre d’affaires de 27 milliards de dollars en 2021 et plus de 105 000 collaborateurs (hors franchisés).

CBRE fait partie du classement Fortune 500 depuis 2008 (#122 en 2021). Élue première marque du secteur immobilier par Lipsey sans discontinuer depuis 20 ans et nommée parmi les « entreprises les plus admirées » de Fortune pendant 9 années consécutives, CBRE obtient la première place dans le secteur immobilier entre 2018 et 2021.  
CBRE propose ses services aux entreprises, propriétaires, investisseurs du monde entier. 

Les mots d’ordre viennent donc des Etats-Unis et on peut imaginer les 1ers commentaires de nos membres qui soulignent que les Liégeois ne sont pas des américains !

Quelle est cette ligne de conduite en fait ?
- Rentabilité et profit évidemment, avec d’abord une politique de suivi rapproché des enseignes, de leur profil et de leur bonne santé. Pour cela, on utilise des outils impressionnants de comptage pour le nombre de visiteurs et le chiffre d’affaires, total et par magasin. L’établissement de statistiques et de courbe donne une image quasi en temps réel de ce qui se passe et donc de ce qu’il faut mettre en place. Car ce n’est pas un observation satisfaite ou attristée mais bien un repérage de qui progresse, qui maintient qon rythme de croisières et qui doit bénéficier d’un coup de pouce avec publicité ciblée dans les médias, accompagnement-conseils, adaptation éventuelle des loyers, zoom marketing sur certaines enseignes en manque de visibilité.
En parallèle, recentrage sur un public qui consomme, la question d’un nombre assez important de “visiteurs-glandeurs-non dépensiers” est à résoudre pour augmenter le sentiment de sécurité et satisfaire aux nécessaires objectifs financiers.

- Dynamisme exprimé par des animations chaque semaine, mercredi après midi et samedi, visant les familles, surtout sur la piazza mais aussi saupoudrées tout au long de la galerie. Un budget est spécialement prévu; ainsi fin juin s’installera la plus grande exposition d’Europe sur les dinosaures. Mais dans le passé, on a reçu les joueurs du Standard, les policiers, les pompiers, la Croix Rouge, différentes célébrités, … On songe à proposer la griffe où on a arrêté la garderie, pour des associations qui veulent faire des expos.

En été l'idée est discutée de proposer la piazza pour des cocktails et des concerts organisés par le privé.

NDLR : 2024, année d’élections dont celle du Parlement Européen, or l’U.E. n’est pas avare de documentation ni de personnes-ressources. On pourrait y songer, d’autant plus que cela intéresserait les écoles, puisque pour la 1ère fois, les plus de 16 ans sont invités à voter.

- Mettre en avant tout ce qui se fait en matière d’écologie et de durabilité: récupération des eaux usées, ruches d’abeilles sur le toit, celui-ci étant à certains endroits végétalisés, mise en place de panneaux solaires, affiches explicatives signalant tout ce qui se fait; elles existent mais peu visibles ou peu accrocheuses ...
NDLR Sur ce sujet particulier du marketing appliqué à la transition écologique, très intéressante émission le 22 mai dernier,  "Tendances Première - le marketing peut-il sauver le monde ? ", avec en invité l'auteur Nicolas Lambert ancien CEO de Fair Trade.
Le centre commercial vise la certification verte en 2025. Les inévitables rajeunissements (il a 13 ans) se font dans cette optique.

Et ça marche ?
L’an dernier, il y a eu 7.585.000 visiteurs pour 7.800.000 avant le Covid. Le gestionnaire espère bien retrouver ce niveau en 2023. Le chiffre d’affaires est en hausse, non seulement avec les ouvertures mais aussi avec les anciens magasins.

Quelles implantations sont prévues ?  Il y aura encore une augmentation de la proportion d’Horeca face aux magasins spécialisés. Spécialement dans la partie entre le Link et la piazza mais dans une présentation rappelant la Grand Poste avec nombreux petits stands.
L'étage reste largement sous-utilisé, en termes de surfaces de vente mais aussi de fréquentation.
Olivier Dheur : pourquoi pas une grande surface Sport ? je crois que cela manque aux yeux de pas mal de gens.
Rép. on pourrait y penser, car cela rentre dans les objectifs du propriétaire et, effectivement, répondrait à une certaine demande.

Un problème récurrent, c’est le vol où notre galerie dépasse de loin les autres centres commerciaux. De nouvelles solutions techniques sont étudiées qui, toutes, vont encore augmenter la surveillance, dans ce cas par puces, ce qui, hélas va toucher autant les braves gens que les malfrats. Mais l’intervention humaine se développera aussi avec plus de vigiles et plus de policiers. Le deal de drogues est également un fléau. Comme il se fait surtout dans les parkings, le 3e sous-sol a été rendu inaccessible par de grands volets; il sera réouvert pour un usage exceptionnel.

Questions-réponses, échanges
Quid de l’espace à côté de la patinoire, là où étaient prévus des cinémas, projet maintes fois bloqué.
Il semble que l’idée revienne sur le tapis, poussée par les propriétaires américains, parce que la valeur d’une galerie commerciale est toujours boostée par la présence de salles de cinémas.

Je rappelle que nous avions soulevé à l’époque la difficile gestion de la mobilité si, à certaines heures, le complexe relâchait X centaines de personnes qui remonteront dans X centaines de voitures. C’est déjà compliqué aujourd’hui pendant les soldes ou lors d’évènements particuliers à la RTBF puisque les bouchons peuvent aller jusqu’au milieu du boulevard de l’automobile ou quai de la Boverie sur l’autre rive. D’autant plus que les automatismes des conducteurs les amènent majoritairement à l’entrée A.Stouls, un peu à la rue Libotte et quasi rien à la RTBF.
La signalétique de circulation dans ou vers les parkings est peu claire tant sur la voie publique qu’à l’intérieur où beaucoup de gens ne s’y retrouvent pas dans les noms affichés ou les directions suggérées.
Pour développer l’usage des transports publics ou des vélos, nous avions suggéré de créer (par une peinture ou un revêtement différent du sol)  un circuit interne qui permettrait de rejoindre rapidement la rue Grétry où se trouve la majorité des arrêts de bus, par exemple à l’intérieur du parking. Lors des dernières séances, il sera tard et la plupart des spectateurs n'aiment pas circuler dans le noir ... Or rejoindre la rue Gretry, c'est plus de 500m

Y a t-il une politique d’usage des parkings en location mensuelle ? Elle existe, autour de 65/67 euros par mois; c’est le cas du personnel RTBF mais aussi de Helmo/Esas ou d’autres “riverains-travailleurs”. Il y a aussi un système de navette entre Médiacité et Boverie pour les grandes expos.

Le Président Olivier Dheur, usager fréquent de la patinoire, demande pourquoi ne pas développer des installations complémentaires entre la patinoire et une piscine ou un aquapark, ce qui se fait souvent ailleurs, pour rentabiliser le système de refroidissement et diminuer le coût du chauffage (récupération de chaleur).
NDLR un exemple français https://www.lagazettedescommunes.com/848920/piscine-patinoire-un-couple-plein-denergie/

La seule initiative durable actuellement est la mise en place de panneaux solaires sur la patinoire. Et à part les matchs, la patinoire n’est plus un centre d’attraction comme elle a pu l’être au moment de son ouverture.
Mr Stassart rappelle que si la réalisation a été l’oeuvre de la Ville de Liège soutenue par la Région Wallonne, la gestion quotidienne a été confiée à Equalia, société spécialisée dans le secteur des sports. C’est donc vers eux qu’il faudrait lancer des ponts . Or il n’y a pas de collaboration organisée avec la galerie, le seul élément commun est l’accès à la patinoire qui se fait par le centre.
NDLR Equalia gère de nombreux centres avec des piscines, https://www.equalia.fr/qui-sommes-nous/

Quid de l’espace longeant l’ancienne Poste (où vient de s’ouvrir un nouveau garde-meubles Lock’O) vers le corridor d’entrée Médiacité ? Il faut sans doute permettre les allées-retours de camions de livraison mais si on veut un peu verduriser ce passage, le plan Canopée prévoit des financements , rappelle le Président du Comité .
Infos ? https://www.liege.be/fr/vivre-a-liege/environnement/plan-canopee

Nous remercions chaleureusement Monsieur Stassart de sa disponibilité et nous l’informons que la prochaine réunion se déroulera à la Villa Consulaire, le 19 juin, à 19h30. Lui ou un de ses collaborateurs est le bienvenu. .