mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Bricolage et compostage sont les deux mamelles du développement durable
Une maxime qui n'est pas unaniment partagée ...

Actualisé le 15 juin 2011

retour

Texte et photos TJ

Bacs démolis ou brûlés, clôtures arrachées, compost renversé, peintures déversées sur les futurs contenus "bio", tout ce qui avait été construit a été détruit.
Cet essai, réalisé avec beaucoup de bonne volonté, pour offrir aux habitants du quartier un coin de jardin à librement exploiter, se voit brutalement (et méchamment) stoppé.
On recommencera parce qu'on manque d'espaces verts, parce que le quartier compte une population à faible revenu qui pourrait bénéficier de légumes gratuits ou quasi, parce que ce travail en commun peut créer des liens, développer la solidarité, mais il faut changer la donne !

On avait la bonne volonté, on n'avait peut-être pas assez réfléchi.
Car le projet a fâché, au point qu'il a été démoli.
Qu'on comprenne ou pas les raisons de ce vandalisme si on veut que ça marche, il faut se rencontrer pour voir comment partager ce terrain, pas seulement avec le proprio ce qui avait été fait, mais aussi avec ceux qui avaient décidé que c'était leur territoire.
Ici même on avait mis en valeur un travail assez spectaculaire qui avait nécessité du temps et du talent. Est-ce les artistes qui n'ont pas apprécié que soient installés devant leurs oeuvres des bacs de récup ? On n'accusera pas sans preuve.

En tout cas, il y a de la place pour chacun, les jardiniers amateurs, les promeneurs et les décorateurs, le tout est de voir comment y vivre.

25 avril 2011 (texte TJ et photos de CJ)
Le lundi de Pâques se déroulait la 2de phase du projet, avec la préparation du morceau de terrain choisi, le déménagement des bacs à compost et la réalisation des premiers réceptacles en bois où, quand le volume de terreau sera suffisant, pourront pousser les graines du futur potager. C'est à ce travail que se sont attelés 6 membres du CdQ, sous un soleil assez performant et avec un entrain qui l'était tout autant : les activités variées mais assez physiques ont permis d'éliminer quelques oeufs en chocolat de la veille.
Il faut donc à présent, d'une part continuer à approvisionner le compost de manière régulière et intelligente (surtout ne pas oublier de recouvrir les déchets déposés avec les copeaux fournis par nos amis du "Bois Mi-clair") ; d'autre part, entamer la sensibilisation des riverains et promeneurs, pour qu'un certain contrôle social s'exerce qui éviterait de devoir remplir à chaque visite 2 sacs poubelles de canettes et bombes à peintures...

On finalise, notamment la clôture, le samedi 14 mai à partir de 9h et à l'arraché, si nécessaire, le dimanche 15: tout qui a un peu de temps et d'envie de se rendre utile est le très bienvenu !

Sous la conduite de notre athlétique président, le terrain est dégagé de ses pierrailles, les bacs démontés et remontés à l'emplacement choisi, les toiles de fond réinstallées pour que les déchets - odorants ! puissent continuer leur décomposition. Tandis qu'une esclave scie à bonne taille avec courage (mais peu d'efficacité) les éléments nécessaires, le président installé au soleil les cloue pour réaliser les parois qui, assemblées, formeront les bacs du potager.
On comprend que cet exercice donna soif à l'équipe qui se désaltera de boissons, hélas, totalement inoffensives ;-))

29 janvier 2011: Texte et photos de notre envoyée spéciale ( et participante active) Claire Jongmans

C'est par un samedi glacial de fin janvier qu'une équipe très motivée s'est mise au travail, faisant valser à un rythme d'enfer pieds de biche, marteaux, scies, agrafeuses, et …beaucoup d'huile de bras, pour convertir des palettes de récupération (merci M.Cataldo!) en très honorables bacs à compost.

Deux superbes compostières attendent désormais les habitants du quartier qui veulent se débarrasser de leurs déchets de cuisine biodégradables et faire maigrir leurs sacs jaunes.

Elles sont installées provisoirement tout au bout du terrain derrière la plaine de jeux, à hauteur de M Bricolage.

Sous peu, un mode d'emploi sera ajouté sur place mais les vers gourmands, eux, sont déjà là pour se régaler…