mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Ca tombe raide "grafs" au potager

retour

Photos de Claire Jongmans

Nous avons eu l'occasion de présenter le lancement de l'opération "jardins suspendus", qui démarra en janvier par la création de bacs de compost destinés à être remplis peu à peu par les habitants du quartier. Lorsque les déchets seront transformés en un beau et bon terreau, la création des potagers pourra commencer, à l'automne probablement.
Le coin choisi a été généreusement prêté par Laurent Minguet mais il se situe dans un environnement qu'on ne peut qualifier ni de champêtre ni d'accueillant. Bordé de deux longs murs en assez mauvais état, il a néanmoins "bénéficié" de la rénovation spontanée d'artistes de rue, dont on vous donne ci-dessous un aperçu des talents. Chacun est libre d'être ou pas fana des sujets et de la manière mais on doit se réjouir de ce que généralement les graffeurs respectant le travail des leurs, ces oeuvres protègeront sans doute les murs de dizaines d'autres signatures sans aucune qualité artistique ou d'actes de vandalisme dont on connait le caractère insécurisant.
Les grafs s'étirent sur le mur mitoyen avec la maison de repos. Pour l'autre côté, wait and see ...
Il faudra toutefois attendre la réelle prise de possession de l'endroit par les jardiniers locaux pour voir arriver une poubelle qui permettra que les graffeurs ou tout autre promeneur-mémé-pépé-à-chienchien ne soit tenté de laisser tomber sur un sol déjà non entretenu des objets divers...