mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

"Liège, la ville à venir": les projets d'urbanisme dans et autour du Longdoz

retour

L'expo, qui s'est tenue à l'été 2006, présentait l'ensemble des projets menés ou soutenus par la Ville sur son territoire dans les années prochaines. Elle se décomposait en 5 axes: Habitat et logement, le monde économique, tourisme et culture, espaces verts et enfin équipements et espaces publics.
A divers titres, notre quartier est concerné : dans son coeur comme pour la Médiacité ou de près avec les perspectives de liaisons entre la nouvelle gare Calatrava-TGV et le Longdoz de même qu'avec les rénovations et aménagements prévus sur l'ancien site de la Chartreuse.
Une visite à l'Expo s'imposait aux Liégeois et sympathisants car les idées sont nombreuses et témoignent d'un dynamisme inattendu dans la morosité ambiante. Il est certain que pour nos édiles qui préparent leur examen pour le "stop ou encore" , c'est une image fort positive même si certains projets ont rencontré ou rencontrent toujours des résistances (le Grand Curtius, les annexes du palais de Justice ou le plus récent Palace au Mont St Martin, sans parler de "notre" projet sur lequel nos visiteurs connaissent mon opinion ! ).
Ci-dessous on trouvera quelques photos que j'ai prises lors de ma visite. Je me suis limitée à deux aspects; bien d'autres peuvent retenir notre attention, c'est pourquoi je recommande d'aller se faire une idée perso. On pourra acheter sur place pour pas cher (3 euros) un bon catalogue, qui reprend la plupart des commentaires des affiches.
Pour terminer, deux regrets: la "databilité" des plans n'est pas évidente. Ainsi pour certains dont on sait qu'ils ont été plusieurs fois modifiés, ce qui est affiché date de 2003. D'autre part, on ne distingue pas ce qui est de l'ordre du quasi terminé, du définitif ou de l'avant-avant projet. Ceux qui étaient à la réunion de consultation du 12 juillet par exemple ont entendu Monsieur Grivegnée dire que la présentation de la place Henriette Brenu était encore quasi à inventer. Par ailleurs des implantations restent à préciser; et enfin la nouvelle étude d'incidences orientera peut-être d'autres modifications. Les vues ci-dessous sont donc de belles images mais pas nécessairement ce qui existera "pour de vrai".
La maquette de l'ensemble - MédiaCité et centre commercial rénové -, vu depuis le pont de Huy et la Dérivation

Une vue du ciel où l'on a inséré des images de synthèse au sein d'une "vraie" photo
Autre grand projet : la liaison Guillemins- Longdoz
On sait que deux grandes idées se rencontrent - ou se téléscopent - celle de la société TGV grandiose et celle plus réaliste de la Ville qui souhaite aussi garder une étroite relation avec l'actuelle rue des guillemins et ses commerces.
L'Expo présente 3 vues des aménagements possibles.