mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

2012 en bref et en images

retour

Le 25 octobre, un nouvel incendie embrasait les bâtiments de BigMat Cataldo, rue Pré Binet. Très spectaculaire et rapide, ce feu nécessita de gros moyens pour l'éteindre et provoqua des mesures drastiques de protection des environs: évacuation de tout le pâté de maisons et fermeture de la circulation jusqu'à la Médiacité. Les pompiers purent éviter l'extension vers la maison de repos, cible éminemment fragile évidemment !
Heureusement, ce nouvel acte criminel - incompréhensible puisque l'entreprise ne se connaît aucun ennemi et au contraire, est très appréciée des voisins et clients - n'a pas compromis la reconstruction et l'extension rendues obligatoires par l'incendie du printemps. L'ouverture des installations rénovées reste prévue au printemps.
Quant au personnel, il garde toute sa motivation pour accueillir les visiteurs dans les structures provisoires mais opérationnelles.
Le 7 octobre, dans le cadre de la Journée Découverte Entreprises, nous sommes un bon groupe du Comité de Quartier à visiter une nouvelle fois le chantier de la patinoire qui a considérablement progressé. On sait que l'ouverture est prévue normalement pour le mois de novembre et le résultat s'annonce impressionnant. Il a été réellement conçu pour ce 21e siècle avec une attention particulière à la consommation d'énergie : par exemple, 25 couches d'isolation entre les écailles d'aluminium et les parois de métal internes ou 10 fois moins d'utilisation d'ammoniaque pour le refroidissement. Pour le confort, le chauffage non des volumes mais des sièges de spectateurs, par la récupération de l'air chaud produit lors de la réfrigération de la glace, etc. L'accessibilité des PMR puisque des matchs de sledges-hockey s'y dérouleront (hockey où le joueur est assis sur une luge) : ainsi les joueurs pourront se rendre aux toilettes par des corridors pavés de glace artificielle.
La journée est également l'occasion de prendre connaissance des techniques mises en oeuvre par la Région Wallonne dans le domaine des routes, des ponts, de la résistance des matériaux, de la composition des sols, .. Des panneaux didactiques et beaucoup de membres du personnel, compétents et pédagogues nous permettent d'apprendre plein de choses utiles et de savoir aussi qui fait quoi. Important évidemment, si on veut réagir à bon escient.

Mais qu'en ferons-nous, nous, de ce beau projet, longuement réfléchi pour unir esthétique, utilité et respect de l'environnement ?
Car, avant même que le chantier ne soit terminé, des esprits qui s'imaginent facétieux ou des tout petits Ego qui voudraient déployer leurs talents (?????) ont déjà frappé et leur exploit risque de donner des idées à d'autres. Il me semble qu'on pourrait utiliser cette photo comme ultime colle à poser à nos candidats communaux: vous voyez ça, vous réagissez comment pour éviter que cela ne se reproduise ?

Les joueurs font grincer leur lame sur le bord de piste tellement leur impatience est grande de se relancer dans la bagarre et si j'en juge par les demandes d'infos malgré l'heure assez précoce de notre visite dominicale, ce sport récoltera certainement, tant dans le club officiel que par le RCAE de l'ULG, des nouveaux adeptes.
La dite piste est prise dos à la rue A.Stouls et à droite, c'est le mur du même côté. Comme on le voit, il n'y a pas de "finition" habituelle, les parois resteront en métal apparent. Par contre, on discerne bien l'épaisseur totale des couches séparant la façade extérieure et son recouvrement d'écailles de l'intérieur.
La photo représente la façade, qui longe la rue A.Stouls avec ses hublots disposés de manière irrégulière: l'igloo-baleine a de l'allure! Mais elle semble aussi bien fragile si l'on en juge par la facilité avec laquelle quelqu'un a pu plier une écaille pour la transformer en porte-canette ! Située à un peu plus de 2m, l'étagère a dû être fignolée par un artiste supporté par des copains et sans outil. Je m'attendais à ce que ce début de vandalisme soit réparé immédiatement pour éviter la contagion mais ce n'est pas le cas. Peut-être question de constat, de garantie ultérieure ?
En tout cas, cela me fout en rogne vu que la patinoire, ce n'est pas la Médiacité et l'argent privé: c'est nos impôts, nos euros, ceux de la Commune et de la RW ! Et donc j'aimerais savoir quelles mesures seront prises pour préserver ce nouveau patrimoine, au sens étymologique du terme !
Le premier WE de septembre, nous étions présents comme chaque année à Retrouvailles. Nous y avons présenté nos objectifs, montré nos réalisations et expliqué notre fonctionnement aux nombreux visiteurs, dont certains assez connus !
Combien de propriétaires de chiens font régulièrement ce geste, peu agréable certes mais tellement nécessaire pour rendre notre quotidien plus sympa ?
C'est à la recherche de tous ces citoyens qui, sans grand bruit, contribuent à la qualité de vie à Liège que nous sommes partis, un petit groupe de motivés-disponibles du Comité de quartier le matin du samedi 7 juillet.
Pour en découvrir quelques-uns, voyez notre reportage
Le 14 mars, les membres du Comité sont invités à visiter le chantier de la patinoire, en compagnie de l'Echevin Léonard. Pour plus de photos, un coup d'oeil sur la page qui est consacrée à cette découverte.
Le 21 avril, nous participions une nouvelle fois au Festival de la soupe, organisé par le Comité Vennes-Fétinne. Ce fut un moment de belles rencontres et de succulentes dégustations, comme en témoigne la photo où élus - bourgmestre et échevin - et habitants ont partagé le "mug" de l'amitié... En chiffres, ce festival a comptabilisé 1440 litres de soupe officiels mais on en a cuisiné davantage. 4100 euros de rentrées, qui remboursent les frais, 740 tasses vendues et plus de 2000 tickets (et gobelets) hors ceux distribués avec les tasses, soit près de 6000 ! Enfin, entre 1300 et 1500 visiteurs. Si vous souhaitez découvrir la recette de notre soupe du Longdoz, baptisée "les larmes du crocodile", c'est ici .
Lors de l'inauguration du Square Villette, on avait annoncé qu'il devait d'abord être un lieu de rencontres et de partages. C'est animés de cet esprit que les riverains directs mais aussi des amis du quartier ont décidé d'instaurer tous les seconds dimanche du mois un petit déjeuner mensuel, sorte d'auberge espagnole du croissant, du thé et du café.