mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Les travaux à Liège et au Longdoz
Rencontre avec R.Léonard, Echevin des Travaux, le 15 mars 2011

retour

Le Comité de quartier recevait lors de sa dernière réunion l'Echevin des Travaux que nous avions déjà eu l'occasion de rencontrer avant la série de transformations de la rue Grétry, il y a une bonne année.
Après une présentation générale du fonctionnement de son échevinat - un seul domaine mais de grosses responsabilités et près de 1000 personnes à gérer - et de sa philosophie - pas un technicien mais le porteur des attentes et besoins des citoyens pour une meilleure qualité de vie, l'Echevin a présenté les grands chantiers qui vont s'ouvrir ou se finaliser dans les 5 prochaines d'années, avec les zooms sur ceux qui nous concernent.
Son exposé a été illustré par un diaporama que vous pouvez télécharger ici

L'Opéra, l'Emulation rénovée pour accueillir le Théâtre de la Place et le CIAC qui remplacera le MAMAC dans le Parc de la Boverie. Consacré à l'art contemporain, il s'installera dans l'ancien Palais rénové et agrandi au sein d'un parc qui aura, lui aussi, été relifté, notamment et on s'en réjouit, avec la stricte canalisation des autos. On y retrouvera aussi la plaine de jeux renouvelée, avec des jeux multigénérationnels et évolutifs.

Deux autres projets dans notre environnement doivent encore êtres finalisés: il s'agit de l'aménagement de la rue du Parc et place du Parc dans l'optique d'une extension du parc et de l'instauration d'un caractère plus local de la circulation. D'autre part, l'axe Guillemins-Médiacité qui doit être terminé en 2015 comprendra la passerelle au-dessus de la Meuse mais aussi un passage aisé du parc à la galerie commerciale par des circulations lentes plus confortables.

Dans notre quartier encore, flanquant la Médiacité, la Patinoire communale a démarré l'élévation de ses volumes depuis l'automne et on apprend que la forme en sera bien visible dès l'été grâce à la mise en place de la charpente.

Un gros bouleversement sera la rénovation du Pont de Huy puisque, durant une dizaine de mois, il sera fermé à la circulation automobile (pas piétonne). C'est évidemment embêtant mais son état ne permet plus d'attendre car il y a risque sur sa structure. Situés sous les quais, la rénovation des appuis nécessitera aussi le blocage un mois, à tour de rôle, des quais Mozart et Boverie. Le chantier commencera dès que le niveau des eaux sera descendu de manière durable pour ne pas mettre en danger les ouvriers qui travailleront sous le tablier.

Le quartier est aussi concerné par de nombreuses réfections de rues, dans lesquelles on va soit réparer le revêtement, soit remplacer les pavés par un revêtement. Il y aura les Rue Grétry, Rue Robertson, Rue des Champs, Rue Natalis , Rue Basse-Wez (dégâts d’hiver et mise en cohérence avec la rénovation du Valdor)

Une partie de la soirée a été consacrée aux projets que le Comité porte personnellement.
Il s'agit d'abord de la plaine de jeux située sur l'ancienne assiette du chemin de fer, obtenue comme charges d'urbanisme en compensation de la disparition d'espaces publics autour de la Médiacité. Nous en avons abondamment parlé à d'autres endroits de ce site et le résultat ne nous satisfait pas: d'une part, elle est plus petite que ce qui aurait été souhaitable et d'autre part, une erreur imputable au service de l'urbanisme et/ou une malfaçon imputable au promoteur nous valent un revêtement du terrain de foot/basket totalement impraticable puisqu'il s'agit de dolomie non stabilisée. Elle circule effectivement sur tout le reste de la plaine, jonche le petit chemin bétonné et empêche tout rebond, ce qui pour le basket est assez tordu ! On nous a promis que le problème du sol serait réglé rapidement mais nous risquons évidemment d'être les victimes du litige "c'est pas moi, c'est lui" .

Un autre projet est, lui, en bonne voie: c'est l'aménagement de l'espace situé entre la rue Magis, la rue Villette, la rue Robertson et la rue Deveux, ce que, faute de mieux, nous appelons la place Villette. Actuellement crottoir favori des toutous de tous poils, elle va être équipée par les services communaux, cette année encore, de jeux pour petits et bancs pour grands. C'est le résultat d'un patient travail de quelques membres du Comité qui ont réussi à sensibiliser nos édiles. La même équipe prépare un dossier pour obtenir un soutien à l'organisation d'activités destinées à inaugurer l'espace et faciliter les échanges et la convivialité, y compris avec les habitants que nous ne voyons jamais ou peu. Notre devise, piquée à Lagardère, étant "si tu ne viens pas au Comité, le Comité ira -z- à toi ;-)

Enfin, un large temps fut consacré à des échanges sur les petits et grands problèmes de chacun. Si on en juge par la quantité de notes prises par l'adjoint de l'Echevin, nous avons certes écouté attentivement mais nous avons aussi été écoutés attentivement. M.Léonard nous a même proposé de revenir dans le courant de l'année pour pouvoir encore lui transmettre nos désiderata. Merci donc de cette rencontre conviviale et ouverte.

Le président du Comité Olivier Dheur, l'Echevin R.Léonard et un de ses collaborateurs, M. Frédéric Jacquemin pendant l'exposé soutenu par le PPT. Ci-dessous les question-réponses et à droite, Jean Fabry, membre du groupe porteur de la "place Villette", présente le projet, en l'illustrant des proverbes africains dont il a le secret, maximes souvent drôles et pleines de sagesse !