mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Ne jetons pas la 1ère pierre... !

retour

Cette fois c'est officiellement parti:
le ministre J.Cl.Marcourt, le bourgmestre W.Demeyer, et le promoteur Peter Wilhelm ont manié la truelle pour encimenter la pierre symbolique (et le CD contenant les plans, dont on espère du coup qu'ils ont une copie ) du chantier de la médiacité ce mardi 19 juin.
De nombreuses huiles étaient présentes, rassemblées sous un chapiteau en PVC qui permettait à un soleil généreux de rôtir l'assistance.
Mon impression est que ce projet-là, il faut y croire. Car c'est évident que l'effet d'entrainement dont je parlais ici est en train de jouer à fond et que, comme dans les bulles boursières, il faut y croire pour que cela marche.
C'est Peter Wilhelm (ci-contre) qui a démarré la série des discours. Mettant fin à des bruits récurrents, il a commencé par absoudre la Ville de tout atermoiement suspect et remercié au contraire ses interlocuteurs de leur collaboration, une maturation de 10 ans lui semblant tout à fait normale pour un projet de cette taille.
Il a ensuite rappelé les lignes de force de la Mediacité: commerces, loisirs (dont la patinoire, prise en charge par la Ville) et audio-visuel.
Le premier scoop fut l'annonce de l'abandon d'UGC au profit de Kinepolis, partant pour 8 salles et 1450 spectateurs. Celui-ci a l'avantage de gérer un parc susceptible de modification dont, dans quelques années, la possible fermeture de certaines salles à Rocourt. On enregistrera donc une division par 2 du nombre de salles prévues dans le premier permis. Tout bon pour nos amis des Grignoux, sans doute et mieux adapté au public potentiel.
Le second scoop était physiquement présent, si l'on peut dire, puisqu'il s'agissait du designer israelien Ron Arad (ci-contre), à qui il a été demandé d'imaginer les façades extérieures, spécialement du côté de la Dérivation et de la piazza.
Devant cet effort du promoteur, la Ville ne pouvait qu'enchaîner en acceptant, précisément, de n'enchaîner d'aucune façon la créativité de Ron Arad qui a reçu le feu vert pour concevoir des volumes et des formes pour clôturer en beauté l'axe Guillemins-Longdoz, dignes de celles que Calatrava a lancé à l'autre bout. Beau défi !
Je ne sais pas s'il sera à la hauteur mais avec sa tenue de baroudeur et son chapeau de paille, il était certainement le mieux adapté à la situation de fournaise dans laquelle on se trouvait. Un bon point pour lui !
La première esquisse de la façade côté Dérivation (ci-dessous) semble effectivement audacieuse, élégamment arrondie dans sa forme de "baleine", selon la formule utilisée alors.
Les plans fournis étaient peu nombreux et les vues intérieures très générales. On voit bien la différence entre la vue de gauche qui reflète probablement un réel projet - celui du ver ondulant, qui traversera le site et reliera les parties loisirs et commerces - et celle de droite qui pourrait provenir de n'importe quelle galerie existante. Actuellement, on n'est donc pas encore très loin en ce qui concerne l'aménagement de l'intérieur ni d'ailleurs dans l'utilisation des 3/4 des surfaces commerciales, puisque seul Saturn (du groupe Mediamarkt) a été évoqué. Mais on a assuré que les négociations allaient bon train, pour des enseignes originales qui ne porteront pas préjudice aux galeries existantes.
Un tout bon point par contre est l'annonce que l'architecture sera, contrairement au silence qui avait précédé, "développement durable" en tout cas pour ce qui concerne le chauffage: pompes à chaleur, panneaux solaires... P.Wilhelm a parlé de 80% de récupération énergétique et une diminution de 20% des gaz à effets de serre.
Outre Ron Arad, pour "l'architecture emblématique", le cabinet Chapman Taylor de Londres a été choisi pour le plan de masse (ci-dessous) et les premières esquisses et le cabinet belge Jaspers Eyers Partners pour l'intégration des idées du designer dans l'ensemble et pour le suivi de la mise en oeuvre. On y ajoute l'entrepreneur G.Moury bien connu sur la place et BPC.
Sur la vue d'ensemble du site ne figurait pas le plan réellement prévu pour la RTBF mais une simple tour. La grande maison a fourni elle-même son cliché. Sur ce point, j'ignore si des pressions furent nécessaires ou si M.Philippot (et son CA) était convaincu d'avance mais il est certain que la décision de la RTBF fut ... décisive pour crédibiliser le projet. Si on y ajoute l'investissement, humain, financier et matériel de Laurent Minguet, qui a entraîné avec lui l'intérêt de nombreuses personnes acteurs dans les secteurs de pointe, le volet audio-visuel avec son cluster est quasi certain de remporter son défi. Le pôle image occupera deux emplacements, derrière l'actuel Belgacom et dans les anciennes installations de Tabaccofina, rue des champs (où sera l'équipe Minguet). Pour ce coup, on ne pouvait qu'être d'accord avec Noss' Willy, quand il a dit que les emplois créés seraient des emplois de qualité.
Jean-Paul Philippot et Mamine Pirotte, ancienne directrice de la RTBF Liège. Discutent-ils du plus grand studio télé de la CF, où sera enregistré, promet-on, le réveillon de 2009/10 ? Cliché publié dans les quotidiens de ce mercredi, projet de l'association momentanée Pilote Archi 2000. Le centre de Liège s'installera dans un bâtiment de 6 étages, sur 17.000m2, auquel viendront se rajouter les 2 studios.
Laurent Minguet, curieuse et efficace synthèse liégeoise du business et de l'écologie. Car c'est non seulement EVS et XDC mais aussi Invest Minguet Gestion.
Pour mes conclusions persos , rendez-vous ici.
Pour plus d'images, rendez-vous ici .
Sources de la page : le dossier de presse, les discours que j'ai entendus, les articles parus dans La Libre, le Soir, la Dernière Heure et La Meuse du mercredi 20 juin. Les photos de cette page et de la suivante sont de moi, sauf celles portant le logo de la Médiacité.